Mesure de sécurité en place pour COVID-19 à compter du 6 avril 2020
Plusieurs personnes nous ont demandé quelles mesures ont été mises en place au C.H.S.L.D. Château Westmount pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Nous tenons à vous assurer qu'à ce jour, aucun résident n'a été testé positif au COVID-19. Contrairement aux autres C.H.S.L.D. ou résidence, nous sommes bénis par la configuration de notre établissement. En effet, toutes nos chambres sont privatives et elles disposent toutes de sanitaires privatifs. Cela réduit considérablement le risque de contamination.
Nous avons mis en place des mesures restrictives depuis le début de la pandémie. En coordination avec les recommandations de la Direction de la Santé Publique (DSP) et du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal, nous avons augmenté la sévérité des mesures en fonction du risque de propagation communautaire.
Concrètement, nous avons :
- Accès fermé à tous les visiteurs;
- Arrêtez tous les services privés ;
- Établit une zone de transition à la porte d'entrée et met en place une procédure de désinfection des colis livrés;
- Augmenter le nettoyage et la désinfection des espaces communs "High Touch" ;
- Mise en place d'une procédure de port des équipements de protection pour les entrepreneurs qui doivent se rendre en C.H.S.L.D. Château Westmount;
- Exiger que tous les employés changent d'uniforme au début et à la fin de leur quart de travail ;
- Prohibits the movement of employees between units if their duties do not require it;
- Appliquer une quarantaine de 14 jours pour tous les résidents qui doivent sortir pour des rendez-vous essentiels ;
- Appliquer une quarantaine de 14 jours pour tous les nouveaux résidents ;
- Augmenter la formation au lavage des mains pour tout le personnel.
De plus, la DSP a fait état d'un nombre élevé de personnes ayant contracté le virus dans la communauté ces derniers temps ; cela augmente le risque qu'un employé soit contagieux tout en étant asymptomatique.
Pour faire face à ce risque, nous avons demandé à tous nos employés de commencer à porter un masque de procédure. Cela réduira la possibilité de propagation à nos résidents au cas où l'un de nos employés serait asymptomatique.
Toutes nos actions sont menées en concertation avec les autorités sanitaires et visent uniquement à protéger nos résidents. Nous vous invitons à poursuivre votre contact avec eux via des appels téléphoniques ou des visioconférences.
Merci à tous pour votre compréhension,