Questions Fréquemment Posées

Connaître les réponses à vos questions.

Une Marque de Soins Professionnels

Depuis 1990, le Château Westmount offre des services permanents d'hébergement et d'assistance aux adultes en perte d'autonomie physique ou cognitive.

Services

  • Soins infirmiers 24h/24.
  • Infirmière 24 heures sur 24 à chaque étage de soins.
  • Deux docteurs Dr Lysy et Dr Dawang offrent des services sur place et en consultation joignables 7/7.
  • Plans de traitement individualisés.
  • Loisirs adaptés.
  • Diététicienne.
  • Culotte d'incontinence.
  • Physiothérapie (jusqu'à un maximum de 3 fois par semaine, nous ne sommes pas un centre de réadaptation mais nous trouvons important d'intégrer la physiothérapie dans la routine hebdomadaire de nos résidents).
  • Ergothérapie.
  • Massothérapie (2 massages par mois).
  • Nous fournissons également du mobilier standard dans la chambre : un lit médicalisé, une table de chevet, une commode, une armoire, une lampe, un porte-manteau et une chaise longue.
  • Psychiatrie.
  • Neurologie Dr Serge Gauthier.
  • Dermatologie.
  • Ophtalmologie et optométrie.
  • Soins dentaires.
  • Pharmacie.
  • Coût du médicament.
  • Câble avec vidéotron (wifi, téléphone, télévision).
  • Infirmière spécialisée en soins des pieds.
  • Transport.
  • Coiffeur, manucure, pédicure.

Personnel

  • Nous avons un très bas taux de roulement parmis nos employés (seulement 28%). La moyenne d'ancienneté de nos employés se situe au alentour de 8 années.
  • Chaque étage dispose d'une infirmière en chef, d'une infirmière auxiliaire et de 4 à 5 aides-soignants pendant la journée de 7 h à 15 h.
  • Le soir, de 15h à 23h, le ratio d'infirmières et d'auxiliaires reste le même, mais 3 à 4 aides-soignants par étage.
  • La nuit de 23 h à 7 h une infirmière en chef et 2 à 3 aides-soignants par étage.
  • Emploi :  Vous pouvez postuler à un emploi en remplissant notre formulaire d'emploi.
  • Bénévoles : Nos bénévoles participent au service des activités. Vous pouvez postuler en remplissant notre formulaire de bénévolat.

Les employés sont bilingues. Cependant, l'anglais est légèrement plus utilisé.

À la lumière de cela, les langues suivantes sont couvertes :

  • Tagalog
  • Arménienne
  • Arabe
  • Bulgare
  • Italienne
  • Espagnol
  • Grecque
  • Mandarin
  • Tchèque
  • Coréenne

Impôts

  • Oui et non. En tant qu'établissement privé de soins de santé de longue durée à service complet, le coût des services réguliers inclus est regroupé dans le détail des frais de service de santé de longue durée sur le résumé annuel.
  • Les coûts supplémentaires pour les services NON inclus sont détaillés sur le récapitulatif.
  • Toute facturation de tiers portée au compte inclura le montant de la taxe facturée par le fournisseur, s'il y a lieu, mais aucune taxe supplémentaire ne sera facturée par Château Westmount.
  • Le Château Westmount ne facture pas de taxe sur le service de garde ou les services supplémentaires fournis par son exploitation.
  • Oui. Le rendement dépend du montant payé par mois.

Frais

  • Provincial is calculated with the monthly cost.
  • Du côté fédéral, chaque résident demande conseil à son comptable, on ne peut pas déterminer un montant précis.
  • Il y a une liste d'attente. Le temps d'attente est difficile à déterminer. Vous pouvez vous ajouter gratuitement à la liste d'attente en nous donnant simplement votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
  • Oui. Le rendement dépend du montant payé par mois.
  • En moyenne, une pièce mesure environ 11,5 x 12,5 pieds.
  • Toutes les chambres sont des chambres simples avec une salle de bain incluse (toilette, lavabo et coin toilette).
  • Oui.
  • Oui.

Routine d'Hygiène

  • Chaque résident reçoit deux douches par semaine ainsi que toutes les toilettes nécessaires.
  • Nous avons un programme très détaillé concernant la prévention et le contrôle des infections. Nous vous suggérons de parler à une de nos infirmières pour plus de détails.
  • Nous encourageons l'hygiène des mains auprès du personnel et des membres de la famille. Une formation d'environ 30 minutes vous sera proposée dans les premiers jours de votre arrivée si votre proche est infecté.
  • Nous avons mis en place une série de mesures très strictes qui ont assuré la sécurité de nos résidents. Nous avons réussi à n'avoir aucun cas lors de la première vague et nous n'avons eu une épidémie qu'au cours du mois de décembre 2020.
  • De plus, 100% de nos employés sont vaccinés.

Services de Physiothérapie

  • Réponse courte: 0-3. Aucune garantie d'intervention directe.
  • Longue réponse: Le service est offert par un kinésiologue qui doit prioriser et répartir son temps entre les clients qui peuvent manifestement en bénéficier en termes de maintien ou d'amélioration de leur niveau d'autonomie en mobilité et/ou en soins personnels. Dans les cas où le kinésiologue s'attend à un potentiel raisonnable de amélioration ou un besoin de son intervention pour le maintien du niveau d'autonomie actuel, il peut s'engager à deux à trois interventions ou moins, par semaine. Son engagement n'est pas garanti et dépend de multiples conditions et critères dans chaque cas.
  • Dans les cas où l'intervention directe du kinésiologue n'est peut-être pas justifiée, mais que la capacité du client à se déplacer et à marcher existe, nous avons mis en place le programme de marche sous la supervision du kinésiologue mais exécuté par le personnel infirmier des unités individuelles.

  • Le service des loisirs et des activités planifie également des activités physiques régulières chaque semaine.

  • Le kinésiologue ne fait aucune intervention individuelle, mais tous les programmes d'exercices sont individualisés selon les besoins spécifiques de chaque client.

Soins Aux Résidents

  • Chaque résident peut se déplacer librement dans notre établissement. Cependant, si un résident est à risque d'errance, nous avons des bracelets de sécurité et des codes sur les portes de sortie.
  • Les chutes sont la principale cause de blessures chez les Canadiens âgés. On estime qu'entre 20 et 30 % des personnes âgées subissent une ou plusieurs chutes chaque année (Santé publique Canada, 2014). Au Château Westmount, notre objectif est d'aider à gérer les risques de chutes tout en essayant de maximiser l'autonomie des résidents.
  • L'ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l'équipe interdisciplinaire pour s'adapter à l'environnement, former les résidents à l'utilisation d'appareils fonctionnels et éduquer les résidents, leurs familles et le personnel sur les moyens de réduire les risques de chutes.
  • Nous croyons en l'utilisation minimale des dispositifs de retenue pour prévenir les chutes. Lorsqu'une contention est nécessaire pour protéger le résident contre un événement imminent, l'ergothérapeute et l'équipe de soins s'assurent du strict respect du protocole.
  • Ce protocole combine l'éducation, la surveillance continue et un suivi fréquent pour s'assurer que les contentions physiques sont correctement installées et qu'elles ne sont pas utilisées inutilement.
  • Les capacités physiques réduites peuvent souvent être compensées à l'aide d'appareils fonctionnels tels que des fauteuils roulants, des déambulateurs et des cannes. Naviguer dans toutes les options du marché peut être écrasant.
  • L'ergothérapeute peut aider à choisir l'équipement approprié et enseigner aux résidents comment mieux les utiliser.
  • S'il est admissible, l'ergothérapeute peut aider à faire une demande d'appareil fonctionnel dans le cadre du programme d'aide technique de la RAMQ.

Les Services Alimentaires & Nutrition Clinique

  • Le petit-déjeuner dépend de chaque résident. Cependant, le service se termine vers 10 heures.
  • Le déjeuner est de 12h à 13h.
  • Le dîner est de 17h00 à 18h00.
  • Évaluations nutritionnelles.
  • Menus diététiques.
  • Menus personnalisés prenant en compte les goûts, les aversions, les aspects culturels et sociaux des résidents.
  • 6-week cycle menu including a variety of well-balanced meals & daily specials.
  • Repas de style maison avec des ingrédients de base.
  • In-house executive chef & team of cooks.
  • Offered Daily: fresh fruit & vegetables, a variety of yogurts, fresh fruit salads, and desserts.
  • Holiday menus for every occasion including elaborate dishes & exquisite desserts.
  • In collaboration with Activities – monthly Birthdays, music events, and movie matinees featuring special foods & desserts.
  • Nous croyons en l'utilisation minimale des dispositifs de retenue pour prévenir les chutes. Lorsqu'une contention est nécessaire pour protéger le résident contre un événement imminent, l'ergothérapeute et l'équipe de soins s'assurent du strict respect du protocole.
  • Ce protocole combine l'éducation, la surveillance continue et un suivi fréquent pour s'assurer que les contentions physiques sont correctement installées et qu'elles ne sont pas utilisées inutilement.
  • Les capacités physiques réduites peuvent souvent être compensées à l'aide d'appareils fonctionnels tels que des fauteuils roulants, des déambulateurs et des cannes. Naviguer dans toutes les options du marché peut être écrasant.
  • L'ergothérapeute peut aider à choisir l'équipement approprié et enseigner aux résidents comment mieux les utiliser.
  • S'il est admissible, l'ergothérapeute peut aider à faire une demande d'appareil fonctionnel dans le cadre du programme d'aide technique de la RAMQ.