Réorganisation des soins de PAB
La semaine dernière, nous avons terminé un important projet amorcé l'an dernier lors de la renégociation de la convention collective. Nous avons en effet revu l'offre de soins par la P.A.B. sur les unités et ont mis en place un processus qui nous permettra d'augmenter leur présence auprès des résidents.
Au 10 juillet 2022, le nombre de P.A.B. sur le quart de jour passera de 4 à 5 par milieu de vie. Cela permettra à chaque P.A.B. offrir des soins à seulement 5 ou 6 résidents au lieu de 7 à 8.
A titre de comparaison, les ratios requis dans les centres publics sont de 6 à 7 résidents par P.A.B.
Pour y parvenir, nous avons revu tous les postes occupés par les employés syndiqués et procédé à une redistribution complète de ces postes. Cela signifie qu'il se peut qu'à partir du 10 juillet, de nouveaux visages (masqués) vous prodiguent des soins. Ne vous inquiétez pas, même si ces personnes sont nouvelles pour vous, ce sont des membres expérimentés de notre équipe. Donnez-vous et eux le temps d'apprendre à vous connaître.
L'autre changement que nous devons mettre en œuvre concerne les douches. Depuis que nous avons éliminé le P.A.B. poste qui chevauchait les quarts de jour et de soir, nous devrons retirer une partie de la charge de travail du soir P.A.B. pour leur permettre d'être plus présents auprès des résidents.
De ce fait, nous ne pourrons plus donner de douches le soir.
Nous sommes conscients que cela créera des désagréments pour certains résidents, et nous leur demandons de venir nous en parler afin que nous puissions trouver une solution alternative.
Nous tenons à remercier les représentants syndicaux et leurs membres pour leur collaboration tout au long de ce processus. À court terme, nous espérons que cela améliorera le service aux résidents et que cela contribuera à stabiliser la main-d'œuvre et à diminuer le recours aux agences ou aux heures supplémentaires.