Épidémie de COVID-19 / Situation au 1er décembre 2020
Nombre de cas actifs | Nombre de résidents positifs | Nombre d'employés positifs actifs |
44 | 34 | 10 |
Suite au dépistage que nous avons fait au 2e étage après la détection d'un cas, nous avons eu des résultats qui peuvent sembler alarmants au premier abord.
La quasi-totalité du 2e étage est revenue positive (20 résidents sur 28). Cela ne nous surprend pas compte tenu du type de clientèle. En effet, la majorité de nos résidents du 2e étage sont des gens aimants qui aiment toucher les autres et se promener beaucoup. Il faut tenir compte du fait qu'un seul d'entre eux présente des symptômes.
Le 2e étage est donc considéré comme une grande zone chaude et nous procédons en isolement inversé pour les 8 résidents "non affectés".
Nous avons également une affaire au 5e étage. Nous avons testé l'ensemble du 5e étage aujourd'hui et nous aurons plus d'informations demain.
Nous avons mis en place des mesures pour réduire le risque de propagation, notamment l'utilisation de couverts en plastique.
Nous avons eu une rencontre avec la Santé publique de Montréal aujourd'hui. Ils sont venus évaluer la situation et faire des suggestions pour aider à raccourcir la durée de l'épidémie. Nous avons une vidéoconférence prévue demain avec le CIUSSS pour discuter des options. Une fois qu'une stratégie commune aura été établie, nous vous tiendrons informés.
Nous avons eu un total de 5 décès sur 55 résidents positifs depuis le début de l'épidémie. Certaines personnes nous ont contactés pour nous demander pourquoi il y avait des différences entre nos chiffres et ceux du gouvernement.
Les chiffres du gouvernement reflètent la situation d'hier. Je transmets la situation dès le jour où j'envoie le post sur le blog. Dans l'entête du post, vous retrouvez uniquement les chiffres des cas actifs.
J'espère que cela répond à toutes les questions, sinon n'hésitez pas à nous contacter.