Rapport de situation concernant les mesures en place au Château Westmount le 11 mars 2020
Westmount, le 16 mars 2020.
À tous les résidents et membres de la famille.
Objet : Rapport de situation concernant les mesures en place au Château Westmount pour prévenir le coronavirus (COVID-19)
Chers résidents et membres de la famille,
Dernièrement, nous avons reçu plusieurs questions concernant les mesures prises pour faire face au risque de propagation du COVID-19 à l'intérieur de notre établissement. Nous tenons à vous rassurer que des actions préventives ont été mises en place pour assurer la sécurité de nos résidents, visiteurs et employés.
En ce qui concerne le risque qu'un résident ait un virus respiratoire, nous pouvons confirmer que les employés sont formés pour identifier rapidement tout résident qui présente des symptômes pseudo-grippaux et pour mettre en place un isolement et un traitement dès l'apparition de ces symptômes. De plus, nous pouvons confirmer que nous avons suffisamment d'équipements de protection pour répondre aux besoins. Notre chaîne d'approvisionnement a la capacité de continuer à nous fournir le matériel nécessaire en termes de matériel de soins infirmiers, de nourriture ou d'articles d'entretien ménager.
Actuellement, notre équipe d'entretien ménager assure un nettoyage et une désinfection adéquats des zones à contact élevé pour prévenir la transmission éventuelle de germes. Nous veillons, comme nous le faisons chaque année pendant la saison grippale, à ce que ces surfaces soient désinfectées au minimum quatre fois par jour. En cas d'épidémie de grippe ou de gastro, le nombre de désinfections est alors augmenté en fonction des besoins.
Nous vous demandons cependant votre coopération pour prévenir les risques d'infection. Nous demandons à toute personne ayant récemment voyagé dans les régions identifiées par la Direction de la santé publique (DSP) de s'abstenir de visiter le Château Westmount pendant une période de quatorze (14) jours après son retour au Canada. Un avis à cet effet a été affiché à l'entrée de notre établissement ainsi que sur les unités de vie.
Vous pouvez visiter le site Web de Santé Canada pour savoir quels domaines sont touchés.
De plus, si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, éternuements, écoulement nasal ou douleurs musculaires généralisées), nous vous demandons de reporter votre visite jusqu'à la disparition de ces symptômes. Soyez assurés que ces règles s'appliquent également à nos employés et sous-traitants. Nous demandons aux familles employant des gardiens privés d'appliquer ces mêmes règles.
La meilleure méthode de prévention demeure une bonne hygiène des mains. Les dernières données COVID-19 montrent que le virus peut survivre jusqu'à trois (3) heures sur des surfaces sèches. Il n'y a pas de données concernant les surfaces mouillées pour le moment.
Le lavage des mains devient donc très important. Nous vous invitons à visiter notre kiosque d'hygiène des mains les 18 et 23 mars. Nous vous proposerons une formation au lavage des mains et répondrons à vos questions comme le port du masque ou du gant.
Nous espérons que ces informations répondront à vos questions. Merci de nous contacter si vous avez plus de questions. Comme d'habitude, il ne nous est pas possible de discuter des dossiers de résidents spécifiques. Si vous avez des questions médicales concernant un membre de votre famille, veuillez communiquer avec le coordonnateur responsable de l'unité de vie concernée.
Merci de votre collaboration.