Permettre aux proches aidants en C.H.S.L.D.
Le 14 avril, le premier ministre Legault a fait allusion au retour des proches aidants dans les CHSLD. Cette mesure a été envisagée par le gouvernement pour venir en aide aux établissements qui éprouvent des problèmes de dotation. Ces personnes pourraient aider, sans se substituer aux préposés aux bénéficiaires (P.A.B.), pour des tâches telles que nourrir le résident.
Bien que nous soyons confrontés aux mêmes défis que l'ensemble du système de santé en ce qui concerne les besoins en personnel, C.H.S.L.D. Château Westmount est fier de dire qu'à aucun moment nous n'avons eu de panne de service.
Depuis le début de la pandémie, nous avons augmenté le nombre de quarts de travail pour améliorer le ratio P.A.B./résident. Bien qu'il nous reste quelques quarts de travail de temps à autre, nous avons toujours été en mesure d'offrir les excellents services auxquels nos résidents sont habitués.
Par conséquent, compte tenu du risque de contamination posé par l'arrivée de personnes extérieures à notre organisation, nous ne lèverons pas l'interdiction d'entrée des aides-soignants privés ou "sitters". De même, les volontaires ne sont toujours pas autorisés.
En termes de personnel, nous n'avons pris aucun risque et avons mis en quarantaine et testé certains employés dès qu'ils ont développé des symptômes.
Nous avons eu deux (2) employés qui ont reçu des tests positifs. Dans les deux cas, ces employés n'étaient pas symptomatiques lors de leur dernier quart de travail. Les deux employés ont ressenti des symptômes plus de 48 heures après avoir travaillé avec nous.
Nous avons mené une enquête épidémiologique pour chaque cas en retraçant les résidents et les autres employés avec lesquels ils travaillaient. Nous sommes heureux d'annoncer qu'aucune contamination ne s'est produite.
De plus, en regardant les quarts travaillés et l'apparition des symptômes, on peut établir que ces personnes n'ont pas été infectées alors qu'elles travaillaient au C.H.S.L.D. Château Westmount.
Nous tenons à vous assurer que nous surveillons de près la prévention des risques pour nos résidents. Pour prévenir le risque de contamination par un employé asymptomatique, nous demandons à tout le personnel de porter un masque en tout temps, et nous exigeons également que le personnel ne porte son uniforme qu'après son arrivée chez nous.
Notre établissement est performant dans la prévention du COVID-19, grâce notamment aux précautions prises par notre personnel et par le biais de la distanciation vis-à-vis de l'environnement extérieur que nous avons mis en place.
Nous savons pouvoir compter sur votre collaboration pour maintenir ces bons résultats.