Situation du personnel concernant les soins prodigués aux résidents
Nous ne sommes absolument pas dans la même situation que les CHSLD du Groupe Santé Arbec. Le transfert des résidents aux urgences par manque de personnel n'est pas une solution envisageable et encore moins mise en place.
Si certains d'entre vous ont lu l'article dans le journal "La Presse" [lien Web] sur la difficulté des CHSLD privés à garder leur effectif, nous tenons à vous rassurer.
Le personnel de nos agences d'utilisation est minime. Depuis le début de la pandémie, nous avons conclu des contrats d'exclusivité avec certaines agences qui ont permis de stabiliser le personnel dans les étages.
The majority of shifts are filled by our own staff. The costs of the agencies are therefore not an issue for us. In addition, for some time now, the financial support provided by the government has made it possible to increase the hiring of new employees.
Il est vrai que nous sommes en discussion avec le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant le financement du personnel (cadres exclus) pour égaliser leurs salaires avec ceux des employés du public.
Nous ne discuterons pas publiquement du contenu de ces discussions ou des scénarios envisagés. Par contre, nous tenons à préciser que nous ne faisons pas partie des 3 CHSLD retenus comme projet pilote pour une transformation en conventionné.
En 2021, le gouvernement a annoncé sa volonté de contracter les 39 CHSLD privés restants au Québec, et ce souhait a été réitéré récemment lors d'une visioconférence. Mais nous n'en savons pas plus que le reste de la population, les pistes et les aboutissements de leur plan et aucun calendrier ne nous a été donné. Nous ne pourrons donc pas répondre à vos questions à ce sujet.
La précarité du personnel touche tous les secteurs au Québec et la santé ne fait pas exception. Nous sommes fiers au CHSLD Château Westmount de pouvoir compter sur un noyau d'employés très solide qui nous a permis de traverser la pandémie sans aucune rupture de service et qui nous permet d'envisager l'avenir sereinement.
La qualité des soins aux résidents est une préoccupation constante pour tous les membres de notre équipe et c'est cette qualité qui fait la réputation du CHSLD Château Westmount. Nous continuerons à fournir des soins irréprochables tout en maintenant le même niveau de service auquel vous êtes habitué.
Lorsque nous aurons plus d'informations sur la réforme des CHSLD, nous vous tiendrons informés. Vous n'êtes pas seulement nos clients mais aussi nos partenaires.