Porter le masque… tant qu'il n'y a pas de vaccin
On entend le gouvernement parler de déconfinement, ou du moins y penser, et tandis que le « C.H.S.L.D. seront certainement parmi les derniers à libérer les mesures préventives mises en place, nous devons encore commencer à y penser aussi.
Certes, certaines des mesures mises en place au début de la crise sont là pour durer éternellement, comme obliger les habitants à se laver les mains avant les repas. Ou toutes les modifications que nous avons apportées à nos algorithmes de prévention des infections concernant l'isolement préventif et les tests de dépistage.
D'autres mesures peuvent être assouplies au fil du temps lorsque le moment est jugé sûr. Cela comprend le redémarrage des activités de groupe ou la réouverture de nos portes aux visiteurs. Ces décisions seront prises au moment opportun lorsque la sécurité de nos résidents le permettra.
L'une des décisions que nous avons déjà prises est l'utilisation du masque de procédure par les salariés. Puisque les employés peuvent être porteurs du virus sans le savoir et ainsi contaminer nos résidents, nous avons informé nos employés que le port obligatoire du masque durant leur quart de travail se poursuivra jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible. Quitte à poursuivre cette pratique pendant encore au moins 12 à 18 mois.
Malheureusement, nos résidents devront s'habituer à ne pas voir le sourire que nos employés affichent lorsqu'ils s'occupent d'eux.
Vous devez également comprendre que nous appliquerons également cette mesure aux visiteurs lors de la réouverture de nos portes.
Pour l'instant, tout va bien. Alors, gardons le sourire même s'il est caché derrière un masque.