À Propos de Nous
Un service de qualité supérieure, avec des soins totalement adaptés, à un coût parfaitement raisonnable.
Depuis 1990, le Château Westmount offre des services permanents d'hébergement et d'assistance aux adultes en perte d'autonomie physique ou cognitive.
Fondé en 1986, Chsld Château Westmount est le plus vieux Chsld privé non-conventionné au Québec. Acheté en 1987 par Dr. Villeneuve, il est resté sous la gestion familiale de la famille Villeneuve. Une grande stabilité du personnel, la Directrice générale est en poste depuis 12 ans et la moyenne d’ancienneté des employés est de 8 ans. Une longue histoire de partenariat avec le réseau public, de 2010 à 2015 avec l’Agence de santé et services sociaux de Montréal et de 2018 à maintenant avec le CIUSSSS Centre-Ouest- de l’île-de-Montréal.
Le CHSLD Château Westmount est un CHSLD privé non conventionné qui a pour mission principale d’offrir ce milieu de vie substitut dans une recherche continue d’amélioration de la qualité. Nos valeurs, telles qu’elles sont énoncées dans notre code d’éthique, sont le respect mutuel, l’intégrité des membres de notre équipe, la solidarité et la confiance.
Notre mission se veut empreinte d’une approche psychosociale et interdisciplinaire où le résident et ses proches sont les principaux acteurs.
Notre vision du milieu de vie substitut est de recréer pour VOUS un lieu de vie adapté aux besoins et aux désirs de chaque personne en perte d’autonomie à l’intérieur de l’établissement devant composer avec les contraintes de la vie de groupe. Ce défi nous amène à respecter les décisions de chaque résident en tenant compte des dimensions physiques, psychologiques, sociales, affectives et spirituelles. Nous privilégions une approche individualisée et personnalisée qui favorise la liberté, tolère la différence et s’organise afin de créer un établissement chaleureux à l’image de la « maison ».
Le Respect est la pierre angulaire de nos valeurs. Elle se superpose à toute autre.
C’est la base de nos interactions avec nos partenaires. Que ce soit avec les résidents, leurs familles, nos employés ou nos fournisseurs de service, le respect domine notre approche, nos liens et notre vision de l’autre. C’est le respect des croyances des résidents et de leurs décisions qui gouverne la réalisation de notre « approche milieu de vie » et qui permet au résident de s’épanouir sans la pression d’être jugé.
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
— Françoise Dolto
"Le respect de nous-mêmes guide nos mœurs ; le respect d'autrui guide nos manières."
— Laurence Sterne
- Le milieu de vie, c’est une affaire de cœur et c’est l’affaire de tous. -
Toute personne vivant en hébergement est avant tout une personne qui a des capacités, des besoins et des particularités. Elle fait partie d’une famille, détient un réseau social et appartient à une communauté culturelle, ethnique et religieuse. Toutes ces composantes en font une « entité unique ».
La relation avec la personne aînée, sa famille et ses proches est au cœur de notre organisation et de l’animation de notre milieu de vie.
Notre philosophie est fondée, entre autres et principalement, sur le respect et l’intégrité de la personne. Elle se traduit dans une conception de la personne vieillissante qui poursuit sa croissance.
Étant donné que la personne âgée n’est pas toujours en mesure de répondre à ses besoins, notre relation avec elle en est une d’accompagnement, d’écoute, de soutien, de partage et de valorisation de l’autonomie en réponse aux besoins qu’elle ne peut combler elle-même. La réponse aux besoins et aux attentes des résidents constitue le fondement de toutes nos décisions et se fait dans le respect des droits fondamentaux de la personne âgée comme citoyenne à part entière.
Notre personnel reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée Nationale pendant la pandémie.
Le CHSLD Château Westmount est honoré pour sa résilience durant la pandémie.